Les missions de L’API

l’Asssociation pour le patrimoine Industriel, fondée en 1979, a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine industriel régional. Dans ce but, cette association a édité quelques ouvrages, organisé des séminaires, des rencontres et des manifestations pour susciter et favoriser l’intérêt de la conservation de ce patrimoine. En parallèle, un stock important de machines industrielles a été constitué suite à divers dons d’entreprises privées.

Les BUP: les Brigades d’Utilité publique sont constituées de personnes placées par l’Hospice Général de Genève. L’API a pour mission de les encadrer. Avec cette programmation culturelle, un effort est fait pour les impliquer à différents niveaux : Pour l’un, il s’agit de se former pour devenir notre éclairagiste (pour les spectacles). Pour un autre,  ses compétences en matière de dessins techniques sont sollicitées.

Il y a aussi notre comptable, du personnel de nettoiement, un cuisinier pour nourrir les artistes et même un merveilleux pianiste. Les montages, démontages, transport et permanences des expositions pourraient être proposées à des personnes des BUP.

Grâce à l’apport d’un nouveau groupe de jeunes qui s’installent dans nos locaux, nous pouvons désormais inclure dans nos prestations, nos expositions, et manifestations des  technologies telles que : réalité augmentée, casques pour bande sonore, utilisation de tablettes préparées,  applications type 3DQR, techniques digitales de dessins pour cours et expositions … et surtout un tout nouveau site de l’internet pour le programme culturel de l’API.