Les missions de L’API

l’Association pour le Patrimoine Industriel (API), est un lieu de vie artistique, sociale et patrimoniale qui oeuvre à Genève principalement. L’association a l’usage de deux lieux historiques: un bâtiment industriel l’ancienne usine de graisses industrielles au 23-25 rue du Vuache, et l’ancienne l’Imprimerie des Arts au 10 rue des Corps-Saints. L’API a été fondée en 1979. Elle préserve un patrimoine industriel. essentiel pour donner une dimension historique au passé de Genève. Elle active ce patrimoine notamment par des expositions, des événements, des cours, des visites, ainsi que par une ancienne imprimerie fonctionnelle. Reconnue comme association à vocation sociale et solidaire l’API accorde du travail notamment aux étudiants et aux personnes en réinsertion sociale sous la dénomination Brigades d’Utilité Publique (BUP).

Les Brigades d’Utilité Publique (BUP) sont constituées de personnes placées par l’Hospice Général de Genève ainsi que d’étudiants et d’étudiantes. L’API a pour mission de les encadrer, notamment lors de chantiers extérieurs. Une attention est portée à l’implication des BUP dans toutes les activités et la programmation de l’API.

Jacques from Caroline Cuénod on Vimeo.

De plus, grâce à l’apport d’habitant.e.s qui s’installent pour un temps dans nos locaux, nous favorisons les échanges de connaissances et les projets communs notamment en vidéo, photographie, reliure, création de mobilier industriel, bijouterie, technologies 3D.