EXPOSITION du 16 octobre 2025 au 6 mars 2026.
Vernissage le jeudi 16 octobre 2025 à 18 heures.
Le chalet, ça vous évoque quoi ?
Du bois, des géraniums, les montagnes, la Suisse ?
L’exposition LE CHALET explore à la fois l’imaginaire symbolique du « chalet suisse » et les savoir-faire liés à la fabrication de ces habitations, depuis les techniques artisanales jusqu’aux procédés proto-industriels développés dans la région genevoise. Elle met aussi en avant la matière première qui en est au cœur : le bois.
Devenu emblème helvétique, le chalet a une longue histoire. L’image que nous en avons aujourd’hui, éloignée des habitations paysannes d’autrefois, s’est d’abord construite à travers le regard des voyageurs et voyageuses venus découvrir la Suisse. Face à cet engouement, la construction de chalets connaît un véritable essor au tournant du 20e siècle, stimulée par l’innovation des machines-outils pour le travail du bois. Des entreprises comme les Spring Frères se lancent même dans la production de chalets en kit.
L’API vous propose une immersion dans ces histoires à travers la reconstitution d’un chalet dans la cour de l’API, ainsi que des démonstrations, photographies, objets du folklore et créations d’artistes.
Une exposition conçue en collaboration entre le Fab Lab Onl’fait (https://onlfait.ch/) et l’écomusée de l’Association pour le patrimoine industriel, dans le cadre du projet Tracks4Crafts, soutenu par la Commission européenne.
Avec des réalisations de Shannon Sykes, Ben, Jacques Burardt, Réhane Favereau, François de Limoges et Wolgrand Ribeiro.
Et la contribution de Pauline Nerfin, historienne spécialiste des chalets.
Remerciements: Archives de la Ville de Genève, Bibliothèque de Genève, Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier, Galerie 1 2 3, Musée de l’habitat rural Ballenberg, Musée de Carouge, Musée du Léman, ainsi que M. Jean-Pierre Pillet et les propriétaires des chalets photographiés.
Programmation thématique à venir.