Chalet des Arts

Dans la cour de l’API, découvrez le Chalet des Arts, un petit chalet centenaire du canton de Genève, soigneusement démonté, restauré, puis réinstallé devant l’écomusée.

Modélisation 3D : Assemblage progressif du Chalet des Arts. © Viacheslav Moor , 2025.

Histoire et restauration

Le Chalet des Arts est un petit chalet construit au début du 20e siècle par l’horticulteur Alfred Dallinges sur son terrain du chemin du Bois-des-Arts à Thônex. Démonté, restauré puis réinstallé dans la cour de l’API, il constitue un rare témoignage des chalets de jardin construits à cette époque.

Le courant des jardins alpins

Ce chalet s’inscrit dans un mouvement plus large : la mode des jardins alpins qui se développe en Suisse romande à la fin du 19e siècle. Porté notamment par le botaniste Henry Correvon (1854–1939), ce courant cherche à recréer en plaine des paysages de montagne. Après avoir créé le Jardin alpin du « Village suisse » pour l’Exposition nationale de 1896, Correvon installe à Chêne-Bourg son parc Floraire, où il cultive et expose ses collections. Près de ce parc, il fait également construire un chalet, symbole du lien entre architecture et nature alpine.

Dans cette continuité, Dallinges aménage sur son propre terrain un jardin alpin et fait construire deux édifices : un chalet principal habitable et ce petit chalet de jardin.

Nos remerciements vont à la Mairie de Thônex et à Jacques Burkardt.